SICK AppSpace : Créez vos applications d’automatisation en toute simplicité

par | 15/06/2020 | Automatisation, Industrie 4.0 | 0 commentaires

Créer soi-même des SensorApps individuelles sans connaissances en programmation et réaliser de nouvelles applications d’automatisation en toute simplicité. Cela sera possible d’ici la fin de l’année dans SICK AppStudio, qui fait partie de l’écosystème SICK AppSpace.

Sick AppSpace - Application

« Les concepts d’automatisation sont rarement des concepts standard », estime Dr. Timo Mennle, Strategic Product Manager SICK AppSpace chez SICK AG. Même s’il s’agit de résoudre un problème apparemment basique, de nombreux projets exigent un effort de configuration et d’adaptation supplémentaire. De petits détails qui peuvent rapidement induire plus de coûts et des retards. Pour réaliser une application de détection individuelle, les clients de SICK peuvent créer leur propre SensorApp personnalisée – sans devoir programmer.

SICK AppSpace ouvre de nouveaux espaces

Dans l’écosystème de SICK AppSpace, des capteurs programmables et des équipements périphériques peuvent être configurés à l’aide de SensorApps. Beaucoup d’applications sont déjà disponibles via SICK AppPool et peuvent y être téléchargées. Pour les applications spéciales, des SensorApps sont également développables de manière autonome par le client. Celles-ci pourront être supportées par une Developer-Community avec les experts de SICK. Jusqu’à présent, des connaissances de base en programmation étaient nécessaires pour la création de SensorApps propres dans SICK AppStudio.

Sick AppSpace - Dataflow

Une nouvelle interface graphique dans SICK AppStudio à récemment vue le jour. Les utilisateurs peuvent désormais réaliser des applications de capteurs spécifiques sans notions de programmation en reliant et en configurant les blocs de fonction prédéfinis dans un Dataflow. Le point de départ est toujours l’application que le capteur doit réaliser. En effet, « Si un client souhaite par exemple distinguer et compter des flacons de déodorants à l’aide de la couleur du bouchon, il crée un Dataflow à partir de blocs de fonction disponibles dans une bibliothèque. Après chaque étape de travail, le résultat lui est affiché et il peut adapter tout de suite la configuration », explique Timo Mennle. Grâce à l’architecture ouverte des SensorApps, il y a toujours la possibilité d’adapter le code source de blocs de fonction afin de réaliser des applications plus complexes et des exigences individuelles.

De nouvelles SensorApps pour l’AppPool

« Avec le traitement graphique de Dataflows, nous créons la base pour un groupe-cible et un groupe d’utilisateurs plus grand et au final, un plus grand nombre d’utilisateurs pourra en profiter pour leurs applications », explique Timo Mennle. La demande croissante en blocs de fonction nouveaux et adaptés peut être couverte grâce à notre communauté de développeurs grandissante. En résumé, on peut dire que les possibilités et la diversité dans le SICK AppPool augmentent, et avec elles, les champs d’applications pour les capteurs et systèmes de capteurs.

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case