L’Omega 4X, la soudeuse à ultrasons 4.0

par | 06/02/2020 | Automatisation, Industrie 4.0, Innovation | 0 commentaires

Mecasonic est un fabricant de machines à souder les thermoplastiques et métaux non-ferreux, principalement par ultrasons. La société a fêté ses 50 ans en 2019, année de sortie de sa nouvelle gamme de machines Omega 4. Société française, Mecasonic l’un des centres technologiques du Groupe américain Crest Group Company qui est présent sur tous les continents. L’entreprise développe, fabrique et distribue ses machines de soudure ainsi que leurs outillages sur son site de Juvigny en Haute-Savoie, qui est la maison mère Mecasonic.

Aujourd’hui, grâce à ses distributeurs, agents et filiales, Mecasonic est présent dans plus de 22 pays. Cette présence assure à ses clients internationaux un service de proximité, ainsi qu’une diffusion mondiale de ses produits. Son développement international lui a permis parallèlement d’étendre son activité sur différents secteurs : Alimentaire, automobile, cosmétiques, électroménager, électronique, loisirs, médical, métaux, packaging, textile,… et bien d’autres encore.

L’Omega 4X

L'Omega 4X sur Table by Mecasonic

Dans cette nouvelle gamme Omega 4, le modèle Omega 4X remplit les critères de l’Industrie 4.0 tels que définis dans le guide du ZVEI Which criteria do Industrie 4.0 products need to fulfil, guideline 2019. Cette machine a été développée afin de répondre aux attentes de ses clients en matière de process et de communication. Pour cela, elle intègre les derniers standards ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités Mecasonic. L’Omega 4X se présente ainsi sous plusieurs formes. Par exemple, la machine d’atelier sur table, ou sur semelle pour être intégrée dans une machine spéciale. Elle est également disponible en éléments séparés orientés OEM.

L’Omega 4X dispose de moyens d’autocontrôle de soudure. Elle possède également un système de détection de signaux faibles qui permet de prédire une éventuelle dérive de production. Un système exclusif de Production Prédictive permet de gérer les lots de fabrication de façon précise et en temps réel. Celui-ci permet à l’utilisateur d’ajuster sa cadence afin de satisfaire les besoins de production prédéfinis. Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) de la machine est alors calculable en temps réel. Les résultats de production peuvent être exportés avec les valeurs atteintes à chaque cycle, toutes les soudures étant horodatées et désignées par le code de l’opérateur.

Compatibilité OPC/UA assurée

Mecasonic - Interface utilisateur

En plus du bus X2X de communication intermodules natif, de ses ports USB et des bus de terrain optionnels tels que ProfiNet, Profibus ou Ethernet/IP, l’Omega 4X dispose en standard d’un bus OPC/UA. Elle dispose également d’un serveur FTP embarqué et d’un système de prise en main à distance par VNC. Ce bus de communication universel OPC/UA permet de mettre à disposition toutes les variables internes de résultat ou de paramétrage de l’Omega 4X. La machine est alors totalement paramétrable à distance par liaison Ethernet. Tous les résultats sont également disponibles pour chaque cycle de soudure. Elle peut être intégrée dans un système hautement automatisé, liée à un environnement intelligent de gestion de production (tableaux de bord, ERP,…), environnement qui peut être multi-sites grâce à cette liaison OPC/UA accessible par Internet de façon sécurisée (liaison GSM en option).

Orientée utilisateur, l’Omega 4X possède un d’un écran couleur tactile de 10 pouces. Il embarque 13 langues par défaut et est extensible à la demande. Il possède également un manuel utilisateur détaillé en images de synthèse. De plus, un automate de sécurité supervise l’ensemble afin de répondre aux dernières normes en vigueur.

Accessible à distance

La mise à jour du logiciel système est réalisable à distance par l’intermédiaire du serveur FTP. Les rapports de maintenance sont également embarquables dans la soudeuse afin d’obtenir un suivi précis de l’ensemble. Dans le cadre de la maintenance, l’Omega 4X peut envoyer des emails au service de maintenance concerné, avec un détail précis de l’état de ses capteurs et de ses actionneurs (nombre de cycles de chacun, distance parcourue par le vérin, etc…). La liaison VNC intégrée à la soudeuse permet de prendre la main à distance, avec la même visualisation que celle de l’opérateur se trouvant devant la machine.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : www.mecasonic.fr

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case