L’accélération numérique entraîne une transformation des méthodes d’enseignement. Pour former les futurs ingénieurs, les écoles et les centres de formation intègrent une inversion de la logique d’acquisition de compétences et favorisent l’apprentissage par l’expérimentation. Exemples à Edulab et à Polytechnique. Depuis une quarantaine d’années, les évolutions technologiques ont provoqué de nouvelles logiques d’apprentissage et d’enseignement au bénéfice d’une plus grande horizontalité. Ce basculement progressif et régulier concerne toutes les filières et tout particulièrement l’industrie où, de la même manière que l’ingénieur de demain devra accompagner le développement de machines toujours plus puissantes et autonomes, les écoles et les centres de formation doivent intégrer ces changements et se positionner au cœur des processus d’innovation. Chez Edulab, une filiale d’Actemium (VINCI Energies) située à Veghel, dans le sud des Pays-Bas, on a anticipé, dès le début des années 2000, les profondes transformations éducatives liées à l’explosion des nouvelles technologies en créant un centre d’apprentissage à mi-chemin entre le domaine éducatif et les entreprises. […]
Article © theagilityeffect.com – Publié le 15/01/2018
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