Tous en rêvent mais la fabrication de chariots totalement autonomes va encore prendre quelques années. D’ici là, les fabricants travaillent à l’automatisation des engins de manutention qui remplaceront les opérateurs sur les tâches à faible valeur ajoutée. Dans l’entrepôt de demain, les solutions en mode « dual » pouvant passer du manuel à l’automatique en un clin d’œil vont se multiplier. À quoi ressemblera le chariot du futur ? Bien malin qui pourrait se projeter à 2025, répondent en substance les fabricants de matériels de manutention. S’ils ne souhaitent pas dévoiler les recherches sur lesquelles planchent leurs équipes R&D, ils esquissent tout de même quelques pistes de travail. Tout d’abord, une bonne partie de la manutention passera par davantage d’automatisation. Le parc des AGV (automated guided vehicle), ces appareils ne comprenant pas d’intervention humaine, est en augmentation constante depuis quatre ans. Combien comptabilise-t-on de véhicules à guidage automatique dans l’Hexagone ? […]
Article © Jean-bernard Gallois – voxlog.fr – Publié le 10/08/2018
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