La numérisation et la durabilité sont les thèmes clés de la HANNOVER MESSE 2022. Le principal salon mondial de la technologie industrielle encourage ainsi une plus grande protection du climat dans les entreprises et l’industrie et illustre clairement comment la numérisation, l’automatisation et les énergies régénératives peuvent y contribuer collectivement. Après la longue pause due à la pandémie, la HANNOVER MESSE se déroulera en avril 2022.
« Nous sommes confrontés à la plus grande transformation depuis l’industrialisation -vers une production économe en ressources, neutre pour le climat et durable »
Dr Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe AG
« La numérisation, l’automatisation, les technologies innovantes et l’énergie régénérative : Ces tendances existantes sont les moteurs dynamiques pour atteindre les objectifs climatiques. Tous les domaines de la technologie doivent travailler ensemble et initier une communication constructive entre les entreprises, la politique, la science et la société. Avec son orientation mondiale et thématique, la HANNOVER MESSE 2022 offre la plateforme idéale pour cela et permet une fois de plus le contact face à face. »
Sous le thème principal « Transformation industrielle », des entreprises mondiales de premier plan des secteurs de l’électrotechnique, de la construction mécanique, de la logistique, de l’énergie ainsi que de l’informatique et des logiciels, montrent comment passer avec succès à une production numérisée, économe en ressources et neutre sur le plan climatique. En démontrant des solutions concrètes, des personnalités du monde scientifique et économique montrent comment maîtriser un tel tour de force historique.
Par exemple, des entreprises du secteur de l’énergie montrent comment produire efficacement de l’hydrogène vert ainsi que son potentiel pour les entreprises industrielles grandes consommatrices d’énergie. La mobilité neutre sur le plan climatique est un autre point central.
Les entreprises industrielles fournissent des technologies qui réduisent le CO2 et montrent comment l’efficacité énergétique peut contribuer à la neutralité climatique. La numérisation et l’automatisation permettent des systèmes de fabrication en réseau qui fonctionnent plus efficacement et préservent les ressources. Des technologies innovantes telles que l’impression 3D permettent de créer des composants sur mesure, ce qui réduit en retour les stocks et l’utilisation des ressources.
Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été très vulnérables pendant la pandémie de Covid. La relocalisation de certaines parties de la chaîne de valeur permettrait de réduire cette vulnérabilité tout en diminuant les émissions de CO2. L’énergie est également une question cruciale pour les entreprises de logistique, d’autant plus que les produits électrifiés représentent une part de plus en plus importante dans le segment des chariots élévateurs et remplacent de plus en plus les moteurs à combustion.
La numérisation comprend des sujets tels que la mise en réseau, l’analyse des données, l’Internet des objets, les plateformes, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Pour survivre face à la concurrence mondiale, les entreprises doivent utiliser la numérisation pour développer, fabriquer et vendre des produits plus rapidement et plus efficacement. À Hanovre, des entreprises des secteurs de l’électrotechnique, de la construction de machines et d’installations ainsi que de l’informatique et des logiciels montrent comment automatiser et numériser des chaînes de processus entières pour une production neutre sur le plan climatique.
Le HANNOVER MESSE 2022 met l’accent sur la participation en présentiel. Dans le sillage de la pandémie, les exposants et les visiteurs souhaitent se rencontrer en personne, découvrir des produits et des solutions et nouer des contacts avec la communauté industrielle. Des options complètes de présentation numérique viennent compléter l’offre. « La HANNOVER MESSE réunit le meilleur des deux mondes, en enrichissant l’offre physique unique par des options de participation numérique innovantes. Cela rend la HANNOVER MESSE encore plus précieuse pour les exposants participants du monde entier, car ils génèrent des prospects supplémentaires dans l’espace numérique », a expliqué M. Köckler.
Le Portugal est un pays partenaire du HANNOVER MESSE 2022. Sous la devise « Portugal Makes Sense », le Portugal se présente à l’exposition ainsi qu’aux forums et séminaires. L’accent est mis sur l’approvisionnement industriel, les plateformes numériques et les solutions énergétiques. Ces domaines offrent de nombreuses synergies entre le Portugal et l’Allemagne et génèrent un potentiel pour de nouveaux partenariats.