Les nouvelles technologies au service de l’industrie 4.0
Le développement progressif de l’industrie 4.0 vise à accélérer l’efficacité opérationnelle des entreprises et repose sur des technologies de pointe comme la Réalité augmentée, le Big data (ou smart data), le Machine learning, ou encore l’IIOT. Ces technologies permettent aux industriels de gagner en productivité, de réduire leurs coûts et de maximiser leur croissance sur le long terme. Mais le potentiel de l’industrie 4.0 n’est encore aujourd’hui que partiellement exploité, souvent par un manque de compréhension chez les industriels.
Accompagner les entreprises industrielles dans leur démarche de digitalisation, que ce soit sur le volet stratégique ou opérationnel : voici la raison d’être de la société FLEXTHINGS. L’entreprise aide ses clients à mettre la donnée et le digital au cœur de leur stratégie et de leur développement pour transformer la promesse de l’industrie 4.0 en une réalité. Le but ? Mettre sur pied des organisations plus connectées, plus efficaces et plus durables. Pour réussir cette transformation, Flexthings se mue à la fois en conseiller stratégique chargé de l’accompagnement des industriels dans la définition d’une roadmap orientée vers la digitalisation et l’industrie 4.0 ; mais aussi en expert capable de mettre en place et d’implémenter les solutions technologiques permettant cette mutation : PLM, IIOT (ou Internet des Objets Industriels), Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle… en d’autres termes, l’ensemble des technologies permettant le renforcement de l’efficacité et la productivité des industriels.
Lunettes connectées et Maintenance 4.0
La crise que le monde traverse actuellement accélère la transition vers une industrie plus responsable, plus digitale et plus connectée. C’est en tous cas ce que constate FLEXTHINGS depuis le début de l’année 2020. Il y a une forte demande sur des solutions digitales, comme par exemple l’expertise visuelle à distance réalisée au travers de lunettes connectées (appelée aussi «remote expertise»), qui rassemble à elle seule tous les pré-requis pour répondre aux enjeux actuels et aux nouvelles contraintes des industriels.

FLEXTHINGS a en effet développé une solution d’assistance visuelle à distance, via des lunettes connectées, pour que les équipes de maintenance puissent garder les mains libres pendant leurs opérations tout en étant guidées en temps réels par des experts distants, partout dans le monde. Cette solution appelée « Flex Expert » est rapidement devenue une des solutions les plus demandées par la clientèle FLEXTHINGS, d’autant plus depuis la crise du Covid-19. En quelques mois, cette solution technologique est ainsi devenue une des plus matures du marché pour la maintenance, le suivi et la réalisation d’opérations industrielles à distance : qualité vidéo et audio (en temps réel!), technologie sécurisée, maitrise des outils de communication et de connexion à Internet en milieu industriel… l’intégralité du spectre est couvert.
« Le calcul est très simple. Pour la seule expertise de la centrale de Sendou, il était prévu d’envoyer dix experts sur place pendant 5 jours. Grâce à cette solution, seul 3 experts ont été dépêchés sur le site, avec une économie immédiate portant sur septs billets d’avion aller-retour, trente-cinq nuits d’hôtel et deux centre quatre-vingts heures d’expertise, soit un montant qui atteint 54 000 euros d’économie en une seule opération »
Commentaire de l’un des clients de Flexthings
Limiter au maximum les déplacements et obtenir une capacité d’intervention quasi immédiate signifie réduire drastiquement les frais d’intervention, réduire l’impact environnemental et rendre facilement accessible des zones réputées «dangereuses» ou inaccessibles.

Plus généralement, Flex Expert a également été pensée pour répondre aux exigences du monde demain. Grâce à elle, les experts sont capables d’intervenir partout dans le monde … sans se déplacer. Résultat ? Nous répondons à la fois aux restrictions liées à la crise sanitaire, mais également aux exigences environnementales, économiques, etc. Et cette proposition n’est qu’un début. «Nous avons de nombreux projets permettant d’aller encore plus loin dans l’aide à l’assistance technique à distance, comme la réalité augmentée et l’IIOT qui vont permettre des gains de productivités massifs dans les années à venir » ponctue finalement Monsieur MIR, Directeur Marketing chez Flexthings.