Décrouvrez la nouvelle version du logiciel de traitement d’image no-code MVTec MERLIC

par | 12/03/2024 | Industrie 4.0, Vision industrielle | 0 commentaires

MVTec, l’un des principaux fabricants mondiaux de logiciels de vision industrielle, lancera la version 5.5 de MVTec MERLIC le 20 mars 2024. MERLIC est un logiciel sans code qui s’adresse particulièrement aux utilisateurs qui n’ont que peu ou pas d’expérience dans le domaine de la vision industrielle. La vision industrielle est une technologie d’automatisation qui peut être utilisée de diverses manières, par exemple pour garantir l’assurance qualité, augmenter l’efficacité et réduire la charge de travail des salariés.

Pour améliorer l’intégration des processus, un nouveau plugin de socket TCP a été développé pour permettre une communication textuelle avec des appareils qui ne prennent pas en charge des protocoles complexes. Les nouvelles technologies comprennent la méthode Deep Counting basée sur l’apprentissage profond pour le comptage de grandes quantités d’objets, ainsi qu’un nouvel outil pour la reconnaissance des couleurs. Une autre nouvelle fonctionnalité, « High Dynamic Range (HDR) imaging », permet de faire face à des conditions d’éclairage difficiles et d’éliminer efficacement les zones surexposées ou sous-exposées dans les images.

« Les entreprises étudient de près les possibilités d’automatisation. L’intégration de la vision industrielle dans la production peut représenter un défi pour les entreprises. Pour aider les débutants en vision industrielle en particulier, nous avons développé le logiciel de vision industrielle sans code MERLIC. Avec MERLIC, il est possible de créer des applications complètes de vision industrielle par simple « glisser-déposer ».

Ulf Schulmeyer, chef de produit MERLIC chez MVTec.

Merlic : Count with Deep Learning

Le nouvel outil « Count with Deep Learning » permet aux utilisateurs de compter de nombreux objets de manière efficace et précise.

« Avec la nouvelle version, nous poursuivons la voie que nous avons tracée avec MERLIC : une intégration facile des processus combinée à des méthodes de vision industrielle puissantes. C’est pourquoi MERLIC 5.5 comprend à nouveau une interface qui simplifie encore l’intégration des processus de MERLIC. Il y aura également de nouvelles fonctionnalités passionnantes.

Ulf Schulmeyer, chef de produit MERLIC chez MVTec.

Un nouveau plug-in de socket TCP

MERLIC 5.5 étend ses capacités de connectivité avec l’introduction d’un nouveau plug-in de socket TCP. Ce plug-in permet d’utiliser un protocole textuel hautement personnalisable. Les utilisateurs peuvent désormais configurer des messages ASCII simples et spécifiques qui ne contiennent que les informations pertinentes pour leur application. Ces messages peuvent être facilement traités par des appareils qui ne prennent pas en charge des protocoles complexes tels que OPC UA. Le plug-in peut être facilement configuré dans l’environnement RTE (Runtime Environment) de MERLIC, ce qui constitue une solution simple pour intégrer MERLIC dans les systèmes existants.

Count with Deep Learning

Le nouvel outil conceptuel « Count with Deep Learning » de MERLIC 5.5 permet aux utilisateurs de compter de nombreux objets de manière efficace et précise tout en détectant leur position. Contrairement à d’autres méthodes basées sur l’apprentissage profond, cette fonction peut être rapidement entraînée avec un étiquetage minimal directement dans MERLIC. Cela simplifie le processus et augmente considérablement l’efficacité du comptage d’objets, en particulier dans les scénarios impliquant des matériaux déformables ou des marchandises en vrac. Simultanément, cela réduit également le temps et le coût généralement associés à la formation des modèles d’apprentissage profond.

Nouvel outil de reconnaissance des couleurs

MERLIC 5.5 introduit une nouvelle façon de traiter les couleurs. Après une formation, le nouvel outil conceptuel « Recognize Color » permet une détection fiable des couleurs dans diverses conditions. Les utilisateurs peuvent même affiner la précision de la détection en fixant des seuils spécifiques pour les écarts acceptables.

Idéal pour toute une série de cas d’utilisation, tels que la vérification ou la sélection de pièces, la vérification de connexions de câbles correctes ou la confirmation de l’installation de la bonne résistance, cet outil conceptuel permet de rationaliser et d’améliorer les processus de contrôle de la qualité.

Imagerie à grande gamme dynamique (HDR)

MERLIC 5.5 comprend de nouvelles méthodes d’imagerie HDR (High Dynamic Range). Cette fonction étend l’outil « Fusionner les images » existant, désormais doté d’une fonctionnalité HDR, pour combiner des images d’expositions différentes en une seule image HDR. Cette amélioration permet de traiter les différences de contraste élevées et d’éliminer efficacement les zones surexposées ou sous-exposées des images. Ainsi, même les conditions d’éclairage les plus difficiles peuvent être représentées et analysées avec précision. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour une variété d’applications, y compris la mesure des surfaces réfléchissantes et l’augmentation de la plage dynamique d’une image.

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case