Comment créer sa propre infrastructure de production de véhicules électriques du futur

par | 22/04/2021 | Industrie 4.0, Transformation digitale | 0 commentaires

Avis d’expert John Miles, Global Business Leader – EV & Battery, Rockwell Automation.

Les évolutions technologiques ainsi que celle de la demande du marché des véhicules électriques contraignent les industriels à réfléchir sur de nouvelles infrastructures de production. En effet, ces dernières devront être intelligentes, évolutives et flexibles.

Pour répondre à la forte demande et faire face à une concurrence accrue, les fabricants de véhicules électriques ont dû rapidement faire passer leurs prototypes au stade de réalité en offrant au marché des véhicules prêts à rouler. Dans ce contexte favorable et dynamique, les entreprises ont intérêt à prendre en compte le défi majeur que constitue la hausse imminente et considérable de la demande de véhicules électriques.

Mettre en place des infrastructures de production adéquates apparaît être la clé du succès. Il s’agira alors d’être capable de créer des infrastructures intelligentes, évolutives et flexibles, aussi agiles que productives.

Faire face à la croissance à venir

La mise en place d’une infrastructure agile et résiliente semble propice au déploiement d’une créativité nécessaire sur ce marché. Elle assure ainsi aux entreprises de faire face à la croissance à venir.

Les solutions d’information évolutives représentent une des composantes clés de cette infrastructure. En effet, elles transforment les données de production brutes en informations exploitables. La possibilité de les faire évoluer ensuite, offre à la fois un suivi de l’activité de l’entreprise mais aussi une adaptation aux exigences de l’évolution du marché.

Par exemple, un logiciel d’analyse évolutif déployé de la périphérie au cloud permettra de fournir les informations pertinentes et nécessaires au moment voulu. Ainsi, l’entreprise pourra concentrer ses efforts sur l’application des fonctions d’analyse dans le but d’améliorer l’efficacité et la qualité des véhicules à livrer. L’utilisation de ce logiciel d’analyse évolutif facilitera le suivi des produits, du personnel et des systèmes à l’échelle du processus de production. Puis en cas d’augmentation de la demande, il sera possible de développer les capacités d’analyse. L’adoption d’un logiciel d’analyse doté de fonctionnalités d’apprentissage machine permettra non seulement d’optimiser les processus, de rationaliser les chaînes logistiques mais aussi d’anticiper les défaillances des machines.

Les applications MES/MOM constituent de véritables solutions pour relever les défis spécifiques à chaque entreprise en matière de fabrication. De plus, elles s’adaptent à l’évolution et aux besoins de l’activité. Il sera pertinent d’opter d’abord pour une application de qualité pour assurer le suivi, identifier et alerter lorsqu’une machine ou un processus opérateur sort des limites établies. Il sera ensuite possible de faire évoluer cette application en système MES à l’échelle de l’entreprise.

Des solutions de commande conçues pour plus de flexibilité

Qu’il s’agisse d’une volonté de passer à une nouvelle technologie de groupe motopropulseur, de suivre les tendances du secteur automobile ou d’assurer la conformité vis-à-vis de nouvelles réglementations, les solutions de commande doivent être mises au service des nouveaux enjeux.

Opter pour une servo-presse intelligente permet de configurer autant de profils de mouvement que souhaité. Elle donne également la liberté de choix dans l’utilisation de différents types de moteur de de fabricant, afin d’obtenir la vitesse, la charge de couple et les autres caractéristiques souhaitées pour l’application en question.

De plus, les systèmes de commande de mouvement utilisant la technologie de chariot indépendant répondent plus facilement à l’évolution de la demande et des technologies. Grâce à l’utilisation de profils de mouvement configurés par logiciel, ces systèmes permettent de changer de fonction à l’aide d’une simple pression sur un bouton. Ainsi, les rotations s’accélèrent et les temps d’arrêt sont réduits. Ces systèmes permettent également de déplacer dans l’usine des composants, voire des carrosseries entières, plus rapidement et avec davantage de précision qu’avec les solutions mécaniques traditionnelles.

Rester productif malgré les changements

Les technologies de rupture peuvent aider à mieux réagir face aux changements en améliorant le processus décisionnel et en maximisant l’efficacité.

Ainsi, un jumeau ou une réplique numérique d’un produit, d’un processus ou d’une usine est une manière de tester les nouveaux produits et configurations avant de les mettre en œuvre physiquement tout en réduisant les risques de temps d’arrêt.

Quant aux outils de capture de connaissances, en s’appuyant sur la technologie de réalité augmentée (RA), ils facilitent l’enregistrement des instructions d’une tâche étape par étape, puis autorisent leur partage à l’échelle de l’entreprise afin de réduire le temps de formation, d’accroître l’efficacité des opérateurs et de garantir la conformité. Les opérateurs expérimentés peuvent enregistrer des procédures, signaler des emplacements pertinents et mettre l’accent sur les mesures de sécurité essentielles. Les opérateurs débutants peuvent ensuite utiliser ces ressources pour se former, dans un environnement de réalité augmentée.

À propos de Rockwell Automation : Rockwell Automation, Inc. (NYSE : ROK), est un leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique. Nous associons l’imagination des ingénieurs au potentiel de la technologie pour étendre ce qui est humainement possible, rendant le monde plus productif et plus durable. Rockwell Automation, dont le siège social est situé à Milwaukee, dans le Wisconsin, emploie environ 23 500 spécialistes de la résolution de problèmes dédiés à nos clients dans plus de 100 pays.

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case