[Avant-première] Intrexx & SICK – L’Industrie 4.0 mise en situation

par | 25/02/2019 | Industrie 4.0 | 0 commentaires

L’industrie 4.0 a besoin d’outils concrets. A quoi peuvent-ils ressembler ?

Dans un projet de co-innovation, le spécialiste du portail, United Planet, et le leader technologique en ingénierie de capteurs SICK AG, ont créé un exemple d’application pour des mises en situation de l’industrie 4.0. L’association des capteurs et des logiciels constitue une plateforme sur laquelle les différentes applications industrielles peuvent être représentées. La simulation de production montre un exemple de processus de fabrication en réseau, de la commande à la production, et de l’assurance qualité au service client. Il s’agit d’une démonstration claire de la façon dont la combinaison d’une technologie de capteurs innovante avec le portail Intrexx permet d’obtenir une vision à 360° de la production.

Intrexx & SICK - Industrie 4.0 - Mise en situation

Le Showcase présenté ci-dessous est destiné à fournir des suggestions sur la façon dont les scénarios industriels 4.0 peuvent être mis en œuvre en combinant l’interface utilisateur, le moteur de workflow et les capteurs modernes. La difficulté réside dans le fait que les scénarios d’application sont radicalement différents pour chaque entreprise.

Cette création sera présentée au public français pour la première fois lors du salon Smart Industries du 5 au 8 Mars 2019 à Lyon.

Un logiciel adapté

Intrexx & SICK - Industrie 4.0 - Mise en situation

Le logiciel de portail Intrexx permet de créer et de personnaliser de manière flexible des portails d’entreprise ainsi que des applications individuelles. De plus, les signaux de différents capteurs peuvent être cartographiés et traités. La combinaison de ces caractéristiques permet de mettre la production en réseau avec un effort minime. Intrexx peut réagir aux événements des capteurs mais peut également modifier des configurations complètes de capteurs (par exemple, adapter les images de comparaison pour la reconnaissance de formes dans les capteurs optiques en fonction du produit qui vient d’être fabriqué). Au-delà, des processus d’escalade peuvent être modélisés (par exemple, notification automatisée des anomalies dans la production en cours). De plus, lors de la simulation, les calendriers de maintenance de l’installation sont créés automatiquement et facilitent la planification anticipée des interventions et plages horaire de maintenance. Les possibilités de surveillance s’étendent jusqu’au suivi et à la traçabilité spécifique du client pendant la production.

Une production à la demande

Le portail Industrie 4.0 peut être connecté à n’importe quel ERP ou logiciel de e-commerce. La production peut ainsi être lancée automatiquement dès qu’une commande est saisie. La façon dont la commande est créée dans le système ERP est principalement au travers d’un processus individuel : manuellement, via une boutique en ligne ou automatisé.

Un numéro de suivi unique est généré pour chaque procédure de commande. Le client est informé par email que sa production personnelle a commencé. En utilisant le numéro de suivi, il peut accéder directement à sa commande. L’envoi automatisé d’emails et le filtrage direct des différentes vues vers un enregistrement de données spécifiques sont des fonctionnalités standard d’Intrexx. Elles peuvent être adaptées au cas par cas en fonction du besoin. Dans ce Showcase, le client a la possibilité de commander des accessoires spéciaux. Cette option de commande dépend toutefois de l’avancement et du statut de traitement actuel de son produit. En utilisant les capteurs RFU SICK, le système connaît l’état actuel du traitement de la commande. Grâce à des mécanismes de filtrage simples il est aisé de déterminer exactement quand et jusqu’à quel point les changements peuvent être effectués. Dans l’exemple, une modification est possible jusqu’à ce que la production ait atteint le statut de traitement « Mid-production ». À l’aide des capteurs, la pièce correspondante est enregistrée sans contact et les informations sont transmises au pool de données via un processus Intrexx. Dans le Showcase, cela créé une documentation continue et entièrement automatisée de l’ensemble de la chaîne de production. L’ensemble du cycle de vie du produit est enregistré dans le Showcase. Ce cycle de vie peut être fourni au client et rendu utilisable pour l’analyse de l’efficacité globale de l’équipement (OEE : Overall Equipment Effectiveness).

Une collaboration sociale

Intrexx & SICK - Industrie 4.0 - Mise en situation

L’industrie 4.0 peut être considérée comme faisant partie d’une numérisation complète. Dans le Showcase, la notion de mise en réseau a été poussée encore plus loin en utilisant un logiciel de collaboration sociale. La collaboration sociale utilise des logiciels pour supporter le travail d’équipe dans les projets et dans les équipes. Elle favorise l’échange de connaissances, générant ainsi des innovations et pouvant simplifier les processus. Outre l’enregistrement rapide et asynchrone des informations, il est prouvé que la collaboration est améliorée et que l’attrait du lieu de travail est accru. Par conséquent, la collaboration sociale devient de plus en plus importante. L’application Intrexx Share a est intégrée lors de la simulation de production. Cela permet non seulement aux utilisateurs de communiquer facilement, mais intègre également des messages provenant des applications, des processuset des machines dans les flux d’informations des employés ou des groupes. Dans le Showcase, des messages sont générés automatiquement lors de la création d’une commande et lors de la commande d’accessoires spéciaux. Les personnes concernées sont ainsi toujours à jour et peuvent échanger directement sur des actions spécifiques et des mesures à prendre.

Une satisfaction client accrue

La satisfaction client

Le suivi complet du produit permet d’augmenter constamment et durablement la satisfaction de vos clients. Dans le Showcase, le client reçoit un manuel d’entretien propre à son produit. Celui-ci contient un code-barres qui a été généré automatiquement lors de la création de la commande.Le produit peut toujours être suivi, même une fois terminé. Des postes, tels que des ateliers sont intégrés afin d’offrir au client un service optimal. Le service chargé de l’entretien est équipé d’un lecteur de code-barres. Le manuel d’entretien est scanné avec cet appareil et une tâche est automatiquement générée. La tâche est affectée au produit concerné via un processus et peut donc être suivi à tout moment. Le client bénéficie de la transparence (par exemple, le compteur kilométrique d’un véhicule serait traçable et inviolable même en cas de changement de propriétaire). De plus, l’entreprise de production et les partenaires de service bénéficient d’une documentation complète et continue du cycle de vie complet du produit.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site intrexx.com, ainsi que sur le site sick.com.

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

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