Lors du salon SPS – Smart Production Solutions – qui s’est tenu à Nuremberg, Schmersal a dévoilé pour la première fois un modèle 4D révolutionnaire de ses composants de sécurité. Ce modèle, véritable jumeau numérique, représente notamment le dispositif d’interverrouillage AZM40 et le système de poignée de porte DHS. Mais qu’est-ce qui différencie ce modèle des autres ? En plus de la représentation 3D classique, ce jumeau numérique simule toutes les propriétés et fonctionnalités des dispositifs physiques dans une quatrième dimension (4D). Par exemple, si une porte de protection est déverrouillée avec un bouton-poussoir réel, les LED du jumeau numérique réagiront comme celles de la machine physique.
Schmersal se positionne ainsi parmi les pionniers en développant un jumeau numérique spécialement conçu pour les composants de sécurité industrielle. Mais ce modèle ne se limite pas à la simple simulation des composants individuels. Il permet également de simuler des séquences complètes de processus ou de commandes grâce à la représentation virtuelle des flux de signaux. L’un des avantages majeurs est la possibilité d’effectuer une mise en service virtuelle des machines avant même que les composants mécaniques réels ne soient assemblés, réduisant ainsi les coûts et les délais de développement. À terme, ce modèle pourrait aussi offrir des capacités de maintenance prédictive, grâce à la surveillance continue des composants.
Selon Volker Heinzer, responsable produit stratégique chez Schmersal, l’entreprise prévoit de rendre ce modèle Safety 4D disponible en tant que service pour ses clients, potentiellement via une boutique en ligne appelée « TwinStore ». Cette plateforme permettrait aux fournisseurs de composants de proposer leurs jumeaux numériques, facilitant ainsi l’intégration de cette technologie dans l’industrie.
Le modèle Safety 4D repose sur le logiciel de simulation ISG-virtuos, développé par ISG Industrielle Steuerungstechnik GmbH. Grâce à un PC industriel compact et ultra-performant, la simulation physique en temps réel est possible sans perte de données. Cet outil permet de simuler l’ensemble d’une machine du point de vue de la commande, même dans des espaces restreints, puisqu’il peut être installé directement dans une armoire électrique.