L’Intelligence Artificielle fait son entrée dans la production

par | 17/06/2024 | Industrie 4.0, Intelligence Artificielle | 0 commentaires

Comment l’IA fonctionne-t-elle dans la production industrielle ? Près de 120 experts ont échangé leurs points de vue à ce sujet lors du congrès Smart Factory organisé par le magazine spécial « Automobile Industry » de Geman.

« L’intelligence artificielle est comme un adolescent. On ne sait jamais ce qui va se passer et s’il faut s’inquiéter. »

Gerhard Keller, responsable du secteur automobile et de l’industrie en Allemagne chez Google Cloud

Visites exclusives : usine de recherche et pratiques de fabrication

La « partie théorique » dans l’amphithéâtre a été complétée par deux rendez-vous exclusifs sur place qui ont conduit les participants à la conférence à l’usine de recherche de Karlsruhe pour la production intégrée à l’IA et à l’usine de camions Daimler à Wörth. Manuel Bögel, directeur de l’usine, a rendu les choses passionnantes : « Notre production de camions est en pleine transformation. Les nouveaux modèles de camions électriques sont intégrés progressivement à la production existante.

Cette année marque le lancement de l’E-Actros 600, le premier camion longue distance électrique à batterie de Daimler Truck, dont l’autonomie peut atteindre 600 kilomètres (environ 373 miles). Dans la plus grande usine de camions d’Europe, qui emploie environ 10 000 personnes et produit 470 camions par jour, l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans l’assurance qualité et le contrôle de la production.

Les experts s’accordent à dire que l’intelligence artificielle « adolescente » deviendra très bientôt adulte, malgré son immaturité actuelle. La seule question est de savoir à quelle vitesse cela se produira. « Nous n’avons aucune idée du rythme de développement futur, mais cela se produira très, très rapidement », est convaincu Bernd Mangler, SVP Automotive, Battery, Projects chez Siemens AG.

« La démocratisation des données » pour des solutions plus rapides

Sebastian Jonas, responsable des nouveaux concepts de production chez Schaeffler, a présenté un processus d’assemblage automatisé soutenu par l’IA pour des composants complexes de boîtes de vitesses, qui a été mis en œuvre pour la première fois dans une usine chinoise de Schaeffler.

Il met en garde contre un enthousiasme aveugle : Selon M. Jonas, la « démocratisation des données » est également importante. Le directeur de Siemens, M. Mangler, l’a exprimé de manière plus radicale : « Quiconque a besoin de 20 signatures pour un accord peut oublier la numérisation ».

Sans créativité humaine, il n’y a pas d’intelligence artificielle

Olaf Sauer a appelé les participants à ne pas négliger l’être humain dans l’euphorie de l’IA. « La créativité humaine est indispensable au développement de l’IA », a déclaré le directeur adjoint de l’institut Fraunhofer IOSB, responsable de l’automatisation et de la numérisation. Ou comme on peut le lire dans une brochure de l’IOSB : « L’intelligence artificielle fera partie de tous les systèmes informatiques liés à la production. Mais ce seront toujours des personnes qui évalueront et prendront des décisions. »

L’IOSB exploite l’usine de recherche de Karlsruhe en collaboration avec le Fraunhofer ICT et l’Institut Wbk pour la technologie de production de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). Sur 5 000 mètres carrés d’espace de production, les scientifiques, avec des partenaires de l’industrie et de la recherche, se concentrent sur des projets d’IA liés à l’industrie. Les principaux sujets sont l’industrie 4.0, la construction légère et la mobilité électrique/les systèmes de batteries.

Rendre les processus rapidement utilisables en production

Les participants à la conférence ont discuté sur place avec des chefs de projet, entre autres, d’un concept d’assemblage modulaire pour les cellules de batteries, du démontage de démarreurs électriques par des robots collaboratifs, de l’utilisation de jumeaux numériques, de l’échange de données dans des salles de données telles que Catena-X et d’une plateforme de fournisseurs « intelligente » pour le « Manufacturing-as-a-Service ».

Une grande expertise parmi les exposants

Nicholas Baldwin de Rockwell Automation Solutions (plateforme de fabrication intelligente basée sur le cloud), Harald König de Shyftplan (planification des équipes en temps réel assistée par l’IA) et Arnd Grootz de PSI FLS Fuzzy Logistics & Neuro Systems, ainsi que Gianluca Di Buo du partenaire de coopération Idea pour le matériel (y compris les robots mobiles et intelligents pour la maintenance prédictive), ont présenté des cas d’utilisation qui sont déjà utilisés par les clients.

Les personnes intéressées ont trouvé des contacts pour des questions individuelles dans une exposition accompagnant le congrès. Outre les entreprises mentionnées, les exposants comprenaient Advantech, fournisseur de technologies IoT industrielles, les fournisseurs de logiciels Aunovis et Oniq, la start-up sud-coréenne Aimmo, experte en services de données basés sur l’apprentissage profond, et les systèmes d’analyse d’images Vision Tools.

La qualité des produits et des processus en ligne de mire

Le directeur de Rockwell, M. Baldwin, a également fait état d’une enquête menée auprès de 1 500 clients, selon laquelle 83 % des entreprises interrogées souhaitent mettre en œuvre des projets d’IA générative en 2024. 45 % des personnes interrogées prévoient d’utiliser des outils d’IA pour l’assurance qualité et 39 % pour l’optimisation des processus. La cybersécurité (40 %), la gestion des ressources (34 %) et la robotique (33 %) ont également été mentionnées comme autres domaines d’application privilégiés.

« Live Show » : L’IA dans la fabrication des camions Daimler

Pour conclure la journée Smart Factory 2024, les participants ont eu l’occasion de découvrir l’application pratique des outils d’IA dans le contrôle de la qualité sur le site de production de Daimler Truck à Wörth. Les outils d’IA y sont utilisés non seulement pour localiser les véhicules en production à un mètre près et coordonner les étapes du processus en conséquence, mais aussi pour contrôler, par exemple, les différents raccords vissés spécifiques au modèle grâce à des processus d’assurance qualité soutenus par l’IA.

Une tâche plutôt complexe en raison de la grande variété de modèles dans la fabrication des camions : Wörth produit à lui seul 460 variantes de carrosserie. 31 variantes de boîtes de vitesses, 40 types d’essieux arrière et 54 types d’essieux avant, et plus d’un million de faisceaux électriques différents sont installés.

Article original disponible sur https://all-about-industries.com/

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

L'Industrie 4.0, un média VR AUTOMATION

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case