Protolabs, le leader dans la fabrication en temps record de prototypes et de pièces de production en petites séries, a lancé le 12 novembre 2020 dernier, une nouvelle plateforme e-commerce révolutionnaire dans toute l’Europe. La société travaille actuellement avec des milliers de concepteurs de produits, ingénieurs et équipes d’approvisionnement dans le monde entier. Le déploiement de cette nouvelle plateforme sur le continent américain est également prévu dans le courant de l’année.
Compte tenu de l’impératif de réduire les délais de développement de produits, du besoin d’outils évolués de gestion de projet et de la nécessité d’options supplémentaires dans une nouvelle ère de production à la demande, cette nouveauté représente une ressource plus complète et efficace pour les ingénieurs concepteurs d’aujourd’hui et de demain.
Intuitive, conviviale et rapide
Son lancement intervient à l’heure où les secteurs de l’ingénierie et de la fabrication du monde entier s’efforcent de résoudre des problématiques extrêmes sur leurs marchés et au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement.
La nouvelle plateforme de fabrication numérique permet aux utilisateurs de gérer leur prototypage et leurs exigences de production à la demande avec une simplicité considérablement accrue. Comme son prédécesseur, elle offre la possibilité de créer des devis de pièces incluant des analyses de faisabilité (DFM). Mais désormais, elle propose en outre une interface plus intuitive, conviviale et rapide. Les utilisateurs pourront notamment créer des projets en téléchargeant plusieurs fichiers. Ils auront également la possibilité de partager des devis avec leurs collègues. La mise à jour des prix en temps réel en fonction des spécifications des projets sera également possible. Enfin, les utilisateurs pourront profiter de l’ensemble des trois services de Protolabs dans le même espace. À savoir, l’impression 3D, l’usinage CNC et le moulage par injection.

20 millions d’euros d’investissements pour Protolabs
Dans le cadre du service de moulage par injection, la nouvelle plateforme inclut une fonction de courbe de prix. Il permet de comparer différentes options, afin de choisir entre prototypage et production à la demande. Grâce à cet outil, les utilisateurs disposent d’une visibilité complète sur le coût. Celui-ci est mis à jour en temps réel à mesure qu’ils ajustent la quantité de pièces.
« Aujourd’hui plus que jamais, l’important est d’agir rapidement et de veiller à être les premiers à commercialiser de nouveaux produits »
BjoernKlaas, vice-président et directeur général de Protolabs Europe
Le nouveau service de production à la demande prend également en charge l’outillage de transition, aide à gérer les urgences au niveau de la chaîne d’approvisionnement, et couvre l’ensemble du cycle de vie des produits. En outre, les moules restent la propriété des clients et font l’objet d’une maintenance illimitée.
Protolabs dispose de sites de production sur trois continents. Ces différentes implantations permettent d’aider ses clients à accélérer le développement de produits destinés à une variété d’industries. Par exemple, l’automobile, l’aérospatiale, le médicale, l’industrie lourde ou l’électronique. La société a récemment investi 5 millions de livres sterling pour développer son siège européen de Telford, au Royaume-Uni. Cet investissement a pour but de répondre à la hausse de la demande en matière d’usinage CNC et de moulage par injection. De plus, l’entreprise a également dépensé 15 millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre d’impression 3D à Putzbrunn, en Allemagne.