Odense, future capitale de la robotique collaborative

par | 31/03/2020 | Industrie 4.0, Robotisation | 0 commentaires

Le plus grand hub au monde dédié à la robotique collaborative

Depuis quelques années, la robotique collaborative ne cesse de se développer dans les quatre coins du monde. Grâce à elle, les humains et les robots peuvent travailler ensemble sans barrières de sécurité. La société danoise Universal Robots et le MiR, deux entreprises connues dans le secteur de la robotique collaborative, vont ouvrir leurs futurs sièges à Odense. L’objectif principal est de créer un grand centre consacré à la robotique collaborative. Soutenu financièrement par la société américaine Teradyne, ce projet ouvrira ses portes début 2022. Il devrait à terme générer de nouveaux emplois dans la région.

hub-cobotique-Odense-1

Créer un environnement attractif

Le ministre de l’Économie et des Finances Danois Simon Kollerup, a annoncé en février 2020 l’ouverture d’un grand centre dédié à la robotique collaborative. Celui-ci regroupera les sièges de l’entreprise danoise Universal Robots et son compatriote MiR (Mobile Industrial Robots). Grâce au soutien financier de la société américaine Teradyne (36 millions de dollars), ce projet a déjà débuté par l’acquisition de 50 000 mètres carrés de terrain de construction. Bien qu’étant distinctes, ces deux sociétés auront le même but : « créer un environnement attractif ». Cela permettra d’attirer plus d’employés.

La société Mobile Industrial Robots

La CE (Commission Européenne) a fait des études de cas sur les sociétés innovantes il y a peu. La société danoise Mobile Industrial Robots était sur cette liste. C’était il y a 9 ans de cela, l’idée de concevoir des robots mobiles a traversé l’esprit de Niels Jul Jacobsen. En avril 2012, il a su mettre au point la première version Alfa.

Évidemment qu’en ce temps, il existait déjà sur le marché quelques robots mobiles. Seulement, le souci est que la majorité d’entre eux étaient non seulement pas facile à programmer, mais ils coûtaient aussi très chers. L’idée de Niels visait à mettre en place des robots mobiles facturés à des prix abordables, faciles à programmer et plus simples.

Aujourd’hui, le MiR a su gagner sa place sur le plan de la conception des robots mobiles. Il met à la disposition des entreprises des robots mobiles collaboratifs modulables, sûrs et faciles à utiliser afin de les aider à accroître leur rendement.

Universal Robots, le spécialiste de la robotique collaborative

La société Universal Robots a été fondée par trois ingénieurs en 2005. Il s’agit de Kristian Kassow, Esben Ostergaad et de Kasper Stoy. Après leur recherche commune réalisée pour l’université Syddansk Universitet d’Odense, ces trois experts ont conclus que le marché était regorgé des robots coûteux et lourds. Ils ont alors décidé de mettre au point des robots collaboratifs industriels accessibles financièrement pour les petites et moyennes entreprises.

En 2008, ces ingénieurs lancent sur le marché allemand et danois les premiers cobots UR5. Quatre années après, leur deuxième robot UR10 a vu le jour. Aujourd’hui, Universal Robots est leader dans la fabrication des cobots. Il comptait en décembre 2019 près de 680 employés. La société dispose également d’un réseau de plus de 1000 partenaires à travers le globe terrestre.

Présentation

Passionné par l'évolution de l’industrie, j’ai fondé ce site en 2017. Sa vocation ? Vous présenter les dernières nouveautés dans le domaine de la transformation digitale au sein de l'Industrie 4.0.

RIVIERE Vincent - Fondateur

riviere-vincent.fr

Suivez-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Tapez "industrie" dans cette case