Le BE 4.0 2019 attend cette année plus de 4000 visiteurs à Mulhouse les 19 et 20 novembre. Le salon BE 4.0 s’est imposé comme LE grand rendez-vous tri-national incontournable pour tous les acteurs industriels souhaitant conduire leur transformation vers le 4.0. La présence confirmée de délégations suisses, québécoises, allemandes, espagnoles et hollandaises atteste de sa dimension résolument internationale.
L’entrée gratuite permet à un large panel de visiteurs français et internationaux, de la PME au grand groupe, de découvrir les savoir-faire et l’excellence des 270 exposants français, suisses et allemands. Ils pourront également assister à la cinquantaine de conférences plénières, technologiques, marché et prospective. Cette année, les thématiques de l’Intelligence Artificielle au service de l’industrie du futur et de l’industrie face aux enjeux de la transition énergétique seront à l’honneur.
BE 4.0 se distingue enfin par son format. En effet, des services aux visiteurs seront mis en place, à l’image de l’accueil personnalisé des visiteurs qui sera assuré par Grand Enov et la French Fab Grand Est. De plus, des parcours thématiques seront proposés pour visiter l’exposition. La convivialité sera évidemment au rendez-vous. Vous pourrez notamment partager votre pause déjeuner avec les visiteurs et exposants.
4 espaces spécifiques à visiter
Tour d’abord, un espace exposants présentera les toutes dernières innovations de grands groupes industriels de renommée internationale, de PME prometteuses, de start-up technologiques, pensées pour assurer la transformation 4.0 des acteurs industriels. Cet espace vous proposera tout au long des 2 jours des démos de technologies inédites et de projets innovants. Un espace Compétences rassemblant grandes écoles, universités, IUT, établissements de recherche, SATT, pôles de compétitivité, et conseils RH. Cet espace proposera des offres servant à accompagner les collaborateurs dans leur appropriation des nouvelles formes de travail du 4.0. Le village start-up, vivier de 50 jeunes pousses innovantes est également à découvrir. Pour finir, un village suisse, porté par Swiss Business Hub sera également présent.
De nombreuses animations
En 2019, le BE 4.0 s’articulera autour de différentes animations. Il y aura tout d’abord des parcours thématiques. Par exemple celui organisé par le Syntec Numérique sur la chaîne numérique. Un espace BtoB sera également présent. Il permettra d’organiser des rendez-vous d’affaires pré-qualifiés entre les acteurs de l’écosystème trinational de l’industrie 4.0. Pour finir, une soirée Privilège & Networking sera organisée à la Cité de l’Automobile à Mulhouse le 19 novembre.
40 conférences organisées
40 conférences permettront de creuser différents sujets. Parmi eux, l’optimisation des flux par la robotique, la réalité mixte et le jumeau numérique, la maintenance prédictive et proactive, le digital appliqué à la sécurité, et l’open source au cœur des innovations de l’usine du futur.
5 conférences plénières sont également au programme. Les 3 premières se dérouleront le mardi 19 novembre. La première aura lieu de 10h30 à 12h15. Il s’agit de la plénière inaugurale trinationale « Regards croisés sur le futur de l’industrie ». Des élus et industriels français, allemands et suisses dresseront un état des lieux des avancées en matière d’industrie 4.0 à l’échelle des 3 territoires. De 14h à 15h30, l’Intelligence artificielle sera à l’honneur avec la conférence « L’IA au service de l’industrie du futur, quel chemin prendre ? ou comment faire de l’IA un levier de performance et de compétitivité pour l’industrie de demain ». Pour clôturer la journée, de 16h à 17h30 place à la conférence « Collaborateur 4.0, des innovations au service de l’attractivité de l’industrie ».
Les deux dernières conférences se dérouleront quant à elles le mercredi 20 novembre. De 10h00 à 11h30 « L’industrie face aux enjeux de la transition énergétique, ou comment évoluer vers une gestion responsable et durable des ressources grâce à la transformation numérique ». Pour finir, de 14h à 15h30 « Confiance numérique sur la cyber sécurité ».
Si cet événement vous intéresse, vous pouvez vous inscrire gratuitement, et obtenir plus d’informations en suivant ce lien industriesdufutur.eu.