À la place de rideaux rigides avec modules émetteur et récepteur fixes, SICK propose une chaîne de capteurs en cascade qui peuvent être positionnés de manière flexible, facilement connectés et évalués de manière centralisée. C’est le nouveau concept du système de détection FlexChain.
Unique au monde, il a été présenté pour la première fois au salon SPS IPC Drives qui s’est tenu à Nuremberg du 27 au 29 novembre 2018. Les 60 faisceaux individuels de cette barrière lumineuse flexible peuvent non seulement être disposés indépendamment les uns des autres, mais également être générés par des barrières émetteur-récepteur, capteurs photoélectriques réflex – y compris dans une configuration mixte.
La mise en cascade de capteurs connectés à un maître FlexChain commun minimise les coûts de câblage. Les informations de diagnostic détaillées en temps réel sur l’état de chaque capteur individuel peuvent être évaluées dans la centrale compacte, directement ou transmises à tout moment à une commande via IO-Link. Cela garantit une fiabilité de détection et de mesure maximale, ainsi qu’une disponibilité constante de l’installation et de la machine.
Peu de câblage
Un système FlexChain peut être configuré avec 60 capteurs maximum. Semblable à une guirlande, ils sont câblés en cascade à l’aide de pigtails en longueurs personnalisables, ce qui minimise les efforts d’installation électrique par rapport aux capteurs photoélectriques câblés individuellement et simplifie considérablement le processus d’intégration des capteurs dans une installation. Le système de capteurs flexibles est commandé par le maître FlexChain, qui est une unité centrale compacte avec une interface bus de terrain CANopen, une interface RS-485 et une connexion IO-Link pour une intégration flexible dans l’environnement de commande de la machine ou de l’installation.

Une fiabilité de détection maximale
La FlexChain fonctionne comme une barrière lumineuse. Il permet d’obtenir une sécurité de mesure et de détection maximale, indépendamment de la disposition des capteurs et de leur éloignement les uns des autres, car les faisceaux individuels circulent séquentiellement à une vitesse de 200 µs, ce qui empêche les capteurs de se perturber mutuellement, même lorsque les modules optiques sont montés très près les uns des autres. Les données de mesure et les signaux de sortie erronés sont ainsi évités en toute sécurité et la barrière lumineuse fonctionne en permanence de manière fiable.
Prêt à l’emploi par simple pression d’un bouton
La mise en service immédiate de la barrière lumineuse FlexChain s’effectue à l’aide de l’écran à deux touches du module maître. Tous les capteurs raccordés sont identifiés, adressés et appris automatiquement par simple pression sur un bouton. Il est également possible de configurer des logiques spécifiques à l’application dans le maître. Le paramétrage personnalisé peut être effectué via USB à l’aide des outils logiciels SOPAS SICK.
Un diagnostic en temps réel
Les données du capteur peuvent être évaluées directement dans le système ou transmises à la commande. FlexChain offre également une gamme d’options de diagnostic en temps réel en parallèle, notamment en ce qui concerne le paramétrage du capteur, le degré de contamination des différents capteurs et le comportement de communication actuel au sein du système. Les défauts potentiels sont détectés à temps, ce qui permet d’éviter efficacement les pannes et les temps d’arrêt.
Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site sick.com.