Des usines plus compactes, plus aérées, pilotées à distance, équipées de machines modulables et connectées, peuplées de « cobots » – ces robots collaboratifs qui déchargent les salariés des tâches les plus pénibles… L’usine de demain existe déjà. Dans l’esprit de tous les ingénieurs et sur des sites pilotes, ici et là. A Spartanburg, en Caroline du Sud, des cobots travaillent sur les chaînes de montage de BMW aux côtés des employés. Ils sont chargés de l’isolation et de la protection des installations électriques dans les portes de voiture, une besogne éreintante qui était source de problèmes de santé. Renault a, lui, choisi de faire de Cléon (Seine-Maritime) son usine pilote de la production 4.0, tandis que c’est à Toulouse que Latécoère a inauguré son site high-tech et robotisé le 22 mai dernier. Pour penser au mieux la construction de cette nouvelle unité, l’équipementier aéronautique a créé son double numérique, qu’il a depuis conservé pour simuler en permanence les flux de production. […]
Article © Muriel Motte – lopinion.fr – Publié le 29/08/2018
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