Pourquoi l'industrie�4.0 rapproche l'usine du consommateur

La demande croissante de produits personnalisés implique une production de masse personnalisée. Et dans les années à venir, cette évolution devrait modifier fondamentalement les modes de fabrication, les marchés et les économies. C’est ce que pense le Dr Detlef Zühlke qui dirige la SmartFactory KL, le plus ancien institut de recherche axé sur l’industrie intelligente de demain basé à Kaiserslautern en Allemagne. S’exprimant lors de la conférence Huawei Eco-Connect à Berlin la semaine dernière, celui-ci a déclaré que les marchés proposant des services sur mesure entraîneraient une relocalisation des économies et de la fabrication. C’est déjà le cas, par exemple, des « speedfactories » qu’Adidas a installées dans des régions rurales d’Allemagne, où des robots apportent la touche finale, personnalisée, aux chaussures de running vendues par le fabricant. L’industrie 4. 0, un terme souvent utilisé pour désigner la prochaine étape de la production manufacturière dans l’histoire de la révolution industrielle, va apporter des changements qui se traduiront par de nouveaux modes d’automatisation, l’usage de l’intelligence artificielle, des usines, des villes et des applications intelligentes. […]

Article © lemondeinformatique.fr – Publié le 31/10/2017
Photo © lemondeinformatique.fr