Le pétrolier Repsol se tourne vers l'intelligence artificielle pour améliorer sa rentabilité

C’est l’alliance entre un géant de l’énergie et un géant du Web. La compagnie pétrolière Repsol va avoir recours de façon croissante aux outils d’intelligence artificielle (IA) de Google dans ses raffineries. L’objectif ? Améliorer sa rentabilité, qui a souffert ces dernières années avec la baisse du prix de l’or noir et la compétitivité croissante des énergies vertes. La société espagnole va utiliser Cloud ML – un service de machine learning du groupe de Montain View fonctionnant avec l’algorithme TensorFlow – dans sa raffinerie de Tarragone, dans l’est de l’Espagne. Ce vaste complexe industriel produit 186 000 barils de pétrole par jour. En volume, il s’agit de la troisième plus grosse raffinerie du groupe. Cloud ML permettra à Repsol d’analyser plus finement des variables telles que la pression, la température, les débits et les taux de traitement. Autant de données cruciales pour un groupe énergétique. Avec ce partenariat, l’entreprise espagnole espère voir sa marge augmenter de 30 centimes de dollar par baril raffiné. […]

Article © Adrien Lelievre – lesechos.fr – Publié le 04/06/2018
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