L’avenir de Bourbon passe par la digitalisation

C’est dans le cadre prestigieux de l’Aéro-Club de France que le groupe Bourbon a présenté, mardi 13 février 2018, sa nouvelle stratégie devant une assemblée d’investisseurs, sur fonds de résultats 2017 décevants. En effet, si les résultats consolidés seront publiés le 15 mars prochain, Gaël Bodénès, le directeur général délégué, a annoncé une perte consolidée de 600 millions d’euros – plus du double par rapport à 2016 – due aux conditions difficiles du marché. Le chiffre d’affaires consolidé devrait atteindre 793, 6 millions d’euros (- 21,3%) selon les résultats annoncés le 8 février dernier. D’ailleurs, Gaël Bodénès ne s’attend pas une hausse des tarifs avant 2020. Du coup, impossible d’attendre les bras croisés le retour des beaux jours. « La crise a mis en évidence la nécessité d’un changement de modèle et c’est tout l’enjeu du plan », a-t-il précisé. Connecter les navires Un plan qui s’appuie sur deux priorités : une réorganisation des activités du groupe spécialisé dans les services maritimes pour l’offshore pétrolier essentiellement (transport des salariés vers les plates-formes, réparation sous-marine, installations en mer) et une digitalisation à marche forcée. […]

Article © Olivier Cognasse – usinenouvelle.com – Publié le 13/02/2018
Photo © F. Le Bihan © MARINE NATIONALE